Thursday, June 19, 2008

Etats-Unis d’Afrique : Pour une mobilisation de la Société civile

Le concept vient de faire fortune au 9ème Sommet ordinaire de l’Union Africaine, tenu du 1er au 3 juillet 2007 à Accra, au Ghana. Les débats d’Accra se sont essentiellement focalisés sur le projet de création des ‘Etats-Unis d’Afrique’. Le projet est porté par le Président libyen Muammar al-Kadhafi pour qui les «Etats-Unis d’Afrique» sont le seul moyen d’éradiquer la pauvreté et de régler les problèmes qui paralysent le continent africain. Dans leur coupon de presse du 2 juillet 2007, Pascal Fletcher et Barry Moody de l’Agence Reuters, notent que «la majorité des 53 nations représentées à Accra s’accordent sur l’objectif d’une intégration politique sur le thème de l’unité, même si certains pays comme l’Afrique du Sud ou l’Egypte ont émis le souhait que ce processus se déroule de manière plus progressive».

Cependant, au-delà de l’enthousiasme exprimé par certains représentants des gouvernements et de la méfiance ou scepticisme affiché par d’autres, il convient de s’interroger sur la viabilité d’un tel projet ou plutôt sur ses chances de réussir, dans la mesure où il faut encore répondre à d’importants préalables. Par exemple, quelle forme faudra-t-il donner à l’Etat à créer? Un Etat fédéral ou confédéral? Quelles relations le gouvernement africain aura-t-il à entretenir avec les Etats-nations ? Quelles seront les prérogatives des Etats-nations et celles du gouvernement africain ? Article publié in "Congo-Afrique", Dossier spécial sur les Etats-Unis d'Afrique, No. de Juin-Juillet-Août 2008

("United States of Africa: Towards a Mobilisation of Civil Society", this is an article published in Congo-Afrique, June-July-August 2008, abstract available in French at www.congo-afrique.org)

No comments: